How Video Creates a Humane and Engaging Message
LumApps Play, the LumApps platform add-on for simpler, smarter and more secure video management and broadcasting, launched in November 2021. Prior to the launch, we interviewed three partners about how they use video content in internal communication platforms.
À l’occasion de la mise sur le marché de LumApps Play, qui vient compléter la plateforme LumApps pour assurer une gestion plus simple, plus intelligente et plus sécurisée des vidéos d’entreprise, nous avons interrogé trois de nos partenaires sur l’utilisation du média vidéo sur les plateformes de communication interne.
Les contenus vidéos ont largement gagné les faveurs des responsables communication internes, ressources humaines ou community managers pour enrichir leurs intranets, plateformes d’expérience collaborateur et autres digital workplaces. D’après un sondage réalisé en ligne les 23 et 30 septembre 2021 auprès de 103 personnes, 64 % des entreprises équipées de la plateforme LumApps publient jusqu’à 9 vidéos par mois. Et on arrive à plus de 20 vidéos pour un quart d’entre elles !
“Pour les vidéos, comme pour n’importe quel autre contenu de communication, tout commence par la définition d’un plan stratégique”, souligne Preston Lewis, fondateur et CEO de la société conseil en stratégie Intactic , basée à San Francisco et partenaire LumApps en Amérique du Nord. “On voit communément deux types de contenus vidéos sur les intranets : les vidéos de communication interne (car il y a besoin de créer plus de liens de proximité avec les dirigeants et le comité exécutif) et les vidéos d’apprentissage et de partage de connaissances.”
Des contenus plus dynamiques, plus incarnés et plus engageants
Quels sont les principaux cas d’usage de la vidéo ? “News center” (pour 28 % des entreprises interrogées par LumApps), replays d’événements internes (pour 22 %), messages de la direction générale à l’ensemble des collaborateurs (15 %), partage d’informations dans des communautés métier ou projet (14 %), onboarding de nouveaux talents (9 %) ou sur des portails IT-Support (8 %) ou RH (4 %) : les vidéos permettent de présenter des messages clés de façon plus dynamique, plus incarnée et, au final, plus engageante.
“Parfaite pour diffuser les valeurs de l’entreprise ou la marque employeur, une vidéo sur la page d’accueil va animer un intranet et donner de la profondeur à la communication interne”, explique ainsi Caroline Courtel, CEO de l’agence de conseil en communication interne Wedocom , basée à Paris, Barcelone et Londres, et partenaire LumApps. “La totalité de nos clients exploite d’ailleurs ce média sur leurs intranets et leur besoin principal est de rentabiliser ces vidéos en boostant le nombre de vues auprès des différents publics internes, qu’ils soient connectés ou pas d’ailleurs.”
“La vidéo devient un univers à part entière dans un intranet”, remarque-t-elle. D’où l’intérêt de pouvoir mettre en œuvre des chaînes vidéos (comme sur YouTube). “La vidéo devient de plus en plus structurante pour renforcer le sentiment d’appartenance et encourager les liens sociaux”, ajoute Charlotte Zekraoui, Senior Manager et consultante en communication chez Saegus , cabinet de conseil français, également partenaire LumApps, qui entend faire adopter le meilleur des usages du digital.
Un média accessible à n’importe quel département
“À une époque, le coût de réalisation d’une vidéo limitait son utilisation par la communication interne”, analyse-t-elle. Elle s’est depuis démocratisée avec les nombreux outils de création très simples à prendre en main qui existent aujourd’hui, ce qui la rend accessible à n’importe quel département de l’entreprise.”
“L’entreprise prend les codes des réseaux sociaux”, remarque Charlotte Zekraoui et les vidéos les plus performantes restent les formats courts et celles mettant en avant les collaborateurs. “Il faut ‘parler des gens’ pour les intéresser”, ajoute Caroline Courtel.
Les vidéos de type “Vis ma vie” fonctionnent particulièrement bien pour la présentation de métiers ou de départements “pour rassembler les collaborateurs”, ou pour des présentations produits (enablement interne).
Concours de création de vidéos par les collaborateurs
De là à transformer chaque collaborateur en créateurs de vidéos pour l’intranet ? “L’essentiel des vidéos sont aujourd’hui créées par le département communication, remarque Caroline Courtel, et les initiatives de type ‘user generated content’ (UGC) restent rares”. Dans 51 % des cas, ce sont les services de communication interne qui publient des vidéos sur l’intranet d’après le sondage LumApps. Viennent ensuite les départements RH-formation (20 %) ou la DSI (15 %).
“Des vidéos de type UGC ont du sens pour expliquer des dépannages, lorsqu’il y a des enjeux business ou de réactivité”, abonde Charlotte Zekraoui. Pour autant, en Amérique du Nord, “on voit désormais des entreprises lancer des concours d’UGC auprès de leurs collaborateurs”, note Preston Lewis.Cela permet de conforter la culture de l’entreprise et aux collaborateurs de s’exprimer. D’autant plus que pour beaucoup, il est plus amusant de créer une vidéo avec son smartphone que d’écrire un article sur le même sujet !”
Dans tous les cas, avec une vidéo comme avec les autres contenus, “il faut viser la qualité plutôt que la quantité”, rappelle-t-il. “Et seul le comité chargé de l’animation de l’intranet (idéalement composé de représentants de différents départements) est à même de juger de la qualité d’un contenu !”
Rendre les vidéos aussi faciles à gérer que n’importe quel contenu
Produites en interne, externalisées ou réalisées par les collaborateurs eux-mêmes, ces vidéos doivent pouvoir être facilement diffusées aux publics internes ciblés. Les solutions disponibles pour ce faire doivent être en premier lieu faciles à utiliser par les communicants internes, responsables RH, formation ou community managers (priorité n°1 pour 41 % des personnes sondées par LumApps). Avec 19 %, la flexibilité (c’est-à-dire la possibilité d’enrichir les vidéos et de les rendre accessibles au moteur de recherche) constitue la deuxième priorité, juste devant la sécurité (17 %) ou la garantie que ces vidéos internes ne seront pas partagées à l’extérieur de l’intranet, de la digital workplace ou de la plateforme d’expérience collaborateur.
Trois enjeux auxquels entend répondre LumApps Play, la solution dédiée à la gestion et la diffusion des vidéos internes, totalement intégrée à la plateforme LumApps.